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Extrait du texte d’exposition :

Chaque enfant a eu 6 semaines pour travailler autour d’un thème et d’une manière de photographier choisis en début d’année. Ils peuvent soit aborder une photographie qui va vers l’autre en réalisant des portraits, soit du reportage sur le sujet « apprendre »,  soit une photographie permettant d’exprimer un univers via un paysage, une ombre, un détail.

Durant cette période, les enfants ont pu manier leur appareil dans un premier temps sans pellicule autour de jeux photographiques, puis, dans un second temps avec une pellicule en étant accompagné. La lecture des images était faite en classe, devant l’ensemble des élèves afin de pouvoir décrypter erreurs et chemin de progression. Enfin dans un dernier temps, l’enfant partait avec son appareil autour du cou, chez lui et le ramenait deux semaines plus tard, le rouleau rembobiné. Les images dans la boite prêtes à être développées.

Si nous, Lucie Moraillon & Antoine Boureau, avons choisi de faire photographier les enfants avec des appareils argentique Holga ce n’est pas pour leur valeur nostalgique mais bien pour leur caractère chaleureux et le fait qu’ils privilégient la qualité à la quantité. Cet appareil répond à notre vision de la photographie participative par son esthétique marquée et sa technique simple.

Photos prises par les enfants :

Photos de making of :

Affiche de l’exposition