Correspondances
2013

Présentation

Correspondances est le projet fondateur de l’association. Il est parti de l’envie de rendre possible des échanges entres des enfants vivant des réalités très différentes : enfants du centre ville de Lyon d’une école privée et enfants palestiniens de Chatila, camp de réfugiés palestiniens. Durant une année scolaire deux photographes, une professeure des école à Lyon et une animatrice de l’association palestinienne ont organisé les échanges de lettres et de dessins. Les échanges tournent autour de leur quotidien, leur condition de vie parfois difficile, leurs rêves.

La photographie a ajouté une autre dimension, celle de pouvoir confronter l’imaginaire lié aux mots et aux dessins à une réalité plus proche. Les images créées montrent en effet à quoi ressemble l’environnement de chacun : l’école, le cadre de vie, l’intérieur des logements, mais aussi les lieux de voyage, pour ceux et celles qui ont cette liberté.

Les photographies ont été réalisées à l’aide d’appareils argentiques Holga chargés avec des pellicules noir et blanc de 12 poses.

 

Intervenants
Lucie Moraillon et Antoine Boureau, photographes
Partenaires

Association Beit Atfal Assoumoud à Chatila, Liban

École Notre-Dame-St-Joseph Lyon 7

Association Arts Dreams à Lyon

Participants

Enfants de la classe de CP d’Emmanuelle Rivoire

(École Notre-Dame-St-Joseph Lyon 7)

Enfants de la classe grade 1&2  (de 7 à 9 ans) de l’association Beit Atfal Assoumoud (camp palestinien de Chatila, Beyrouth, Liban)

Temporalité

Année scolaire 2012-2013

Restitution