Sésame
2018, 2020, 2022

Sésame – 2018, 2020, 2022

La communauté Rom de Sătmărel à Satu Mare (nord-ouest de la Roumanie, 120 000 habitants) est la plus grande zone urbaine marginalisée de cette ville, où vivent actuellement plus de 420 personnes (120 familles) en situation de vulnérabilité. Leur langue maternelle est le hongrois. Les adultes parlent également le roumain et les enfants scolarisés l’apprennent à l’école.

L’association STEA se positionne comme médiateur entre la population marginalisée et le reste de la population locale afin de faciliter les relations. En mettant en place des collaborations avec le système scolaire, les services publics, les employeurs, elle soutient de manière efficace et durable la communauté pour tenter de rompre avec le cercle vicieux de la pauvreté. Dans cette optique, elle conduit depuis 2018 une étude longitudinale et sociologique
qui se greffe sur le projet d’ «Éducation des populations vulnérables et marginalisées» soutenue par l’ONG Aide et Action et qui doit durer 5 ans. Dès le début de cette expérience, la sociologue chargée de cette étude a souhaité apporter une dimension subjective et artistique au projet et s’est rapprochée de l’association Dialogues en photographie.
La photographe Lucie Moraillon a alors imaginé de mettre en place un atelier de photographie avec les enfants de la communauté. Le projet Sésame a vu le jour en novembre 2018 pour la première fois, une seconde édition a eu lieu en août 2020 et une troisième en septembre 2022.

Lors de cette dernière édition une exposition a eu lieu à l’Institut Français de Bucarest, où 5 enfants ont participé au voyage pour présenter leurs photographies.

Ces premières expériences ont permis de faire vivre une expérience unique et nouvelle aux participant·e·s mais également de donner une autre vision et une visibilité plus large
de leur univers. Leurs oeuvres sont devenues un moyen d’expression, de se faire remarquer, de prendre leur place dans le monde.

Lien vers un article et un reportage audio réalisés par Clémence Lheureux de Radio Roumaine Internationale.

 

Intervenantes

Lucie Moraillon, photographe.

Ruxandra Boros, women enterpreneurship and gender.

Participant·e·s

10 enfants âgés de 8 à 14 ans.

Partenaires

STEA : ONG roumaine, créé en 2004 à Satu Mare, ayant pour mission de
soutenir les populations vulnérables et marginalisées.

Métropole de Lyon et ville de Lyon, services des relations internationales.

Ambassade de France en Roumanie.

GIR : Grenoble Isère Roumanie. GIR soutient depuis 10 ans les actions engagées par l’équipe de STEA.

SER : Solidarité Enfance Roumanie.

Temporalité

Ateliers : novembre 2018, août 2020 et septembre 2022.

Exposition à Cluj-Napoca : novembre 2020.

Exposition à Bucarest en septembre 2022.

 

Restitution : vidéo réalisée en 2020 et exposition de Bucarest en 2022

Production

Adrian

 

 Alex

 

Fabian

 

Gabi

 

De l’autre côté

Making of de l’atelier, 2020 et 2022.