Sésame
2020

Sésame – 2020

La communauté Rom de Sătmărel à Satu Mare (nord-ouest de la Roumanie, 120 000 habitants) est la plus grande zone urbaine marginalisée de cette ville, où vivent actuellement plus de 420 personnes (120 familles) en situation de vulnérabilité. Leur langue maternelle est le hongrois. Les adultes parlent également le roumain et les enfants scolarisés l’apprennent à l’école.

L’association STEA se positionne comme médiateur entre la population marginalisée et le reste de la population locale afin de faciliter les relations. En mettant en place des collaborations avec le système scolaire, les services publics, les employeurs, elle soutient de manière efficace et durable la communauté pour tenter de rompre avec le cercle vicieux de la pauvreté. Dans cette optique, elle conduit depuis 2018 une étude longitudinale et sociologique
qui se greffe sur le projet d’ «Éducation des populations vulnérables et marginalisées» soutenue par l’ONG Aide et Action et qui doit durer 5 ans. Dès le début de cette expérience, la sociologue chargée de cette étude a souhaité apporter une dimension subjective et artistique au projet et s’est rapprochée de l’association Dialogues en photographie.
La photographe Lucie Moraillon a alors imaginé de mettre en place un atelier de photographie avec les enfants de la communauté. Le projet Sésame a vu le jour en novembre 2018 pour la première fois puis une seconde édition a eu lieu en août 2020.

Ces premières expériences furent riches sur beaucoup de plans. Elles ont permis de faire vivre une expérience unique et nouvelle aux participant·e·s mais également de donner une autre vision et une visibilité plus large
de leur univers. Leurs oeuvres sont devenues un moyen d’expression, de se faire remarquer, de prendre leur place dans le monde.

 

Intervenante

Lucie Moraillon, photographe.

Participant·e·s

10 enfants âgés de 8 à 14 ans.

Partenaires

STEA : ONG roumaine, créé en 2004 à Satu Mare, ayant pour mission de
soutenir les populations vulnérables et marginalisées.

Temporalité

Ateliers : novembre 2018 et août 2020.

Exposition à Cluj-Napoca : novembre 2020.

Restitution

Production

Adrian

 

 Alex

 

Fabian

 

Gabi

 

De l’autre côté

Making of de l’atelier