C’était comme un phare
2021

C’était comme un phare – 2021

Quartier Monmousseau – plateau des Minguettes – Vénissieux

 

Le film documentaire de 26 minutes « C’était comme un phare » est le troisième et dernier volet des projets menés par l’association concernant la grande barre Monmousseau aux Minguettes.

Les trois réalisateurs se sont rendus sur le terrain avant pendant et après la démolition de cet immeuble symbolique afin de retrouver des habitants, d’échanger sur le renouvellement urbain et l’avenir du territoire. Ces paroles permettent de retracer à travers le film l’histoire des mutations d’un quartier qui vit au rythme des réhabilitations et des démolitions et d’en appréhender son futur. Au delà de la démolition et de l’avenir du quartier, le film revient aussi sur les actions menés par l’association au cours du relogement en 2016 et 2017 : Entre les tours et Allées 11-21.

Le film a été présenté dans le cadre des Journées d’échanges des acteurs du renouvellement urbain (JERU) 2021 et doit être projeté sur place à l’été 2021.

 

Auteurs

Les réalisateurs, Loïs Eme, Antoine Boureau et Lucie Moraillon

Partenaires

Partenaire opérationnel et financiers : Le GPV (Grand Projet de Ville) de Vénissieux qui est financé conjointement par la ville, la Métropole de Lyon et l’état et ICF Habitat Sud-Est Méditerranée

Temporalité

10 jours autour du 2 avril 2021 date de la démolition.

Restitution