Raconte
2019-2020

Présentation

 

Raconte a été imaginé de manière à faire se rencontrer par la photographie deux publics — personnes en situation d’exil et français — peu amenés d’ordinaire à se rencontrer. L’objectif est d’offrir un espace horizontal, pour apprendre, créer ensemble et se surprendre les uns les autres. Pendant cinq mois, sept photographes professionnels ont accompagné ces groupes dans différentes villes. Grâce à une quinzaine d’ateliers pour chaque groupe, les participants ont pu appréhender l’ensemble du processus photographique : réflexion autour d’un sujet, prise de vue et choix des images. Chaque participant a constitué sa propre série photographique sur un thème qui lui tient à cœur et a de cette façon offert une plongée immersive aux marges de ce qui est montré habituellement. Parmi les nouveaux arrivants, certains ont souhaité évoquer leur expérience d’exil ou leur quotidien en France, alors que d’autres ont choisi des sujets plus abstraits. Ces séries photographiques ont été exposées dans un premier temps dans les villes de chaque atelier puis dans une exposition géante reprenant seize séries différentes accompagnées d’un catalogue.

 

Intervenants

Les photographes Antoine Boureau et Kenia Sadoun à Lyon, Gilberto Güiza et Victor Point à Paris, Florence Brochoire et Marie-Hélène Labat à Rouen, Lucie Moraillon à Tramayes et Cluny.

Partenaires

Partenaire opérationnel : Amii (Association Action et Médiation Interculturelle pour l’intégration) à Rouen, Singa France, le Centre Nouvelle Athènes de Paris, La Maison de l’Éducation à Lyon, la Mairie de Tramayes et la galerie Les Mains Libres à Cluny. Partenaires financiers : La Fondation de France, le Ministère de l’Intérieur, le Ministère de l’Éducation Nationale, la Métropole de Lyon, La Région Auvergne-Rhône-Alpes, la SAIF.

Participants

62 personnes âgé de 11 à 78 ans dont 19 français et 43 réfugiés ou demandeur d’asile provenant de 17 pays différents.

Temporalité

Les atelier hebdomadaire ont eu lieu de novembre 2019 à mars 2020 et les expositions ont pris place dans les différentes villes entre juin 2020 et novembre 2021.

Production

1/12 — Ramadan Bozhlani

Voyages en mélancolie

11 photos + texte

2/12 — Kristian

Ma famille

13 photos

3/12 — Petrous

Mon foyer

12 photos + texte

4/12 — Senizio

Maurice Sève

14 photos + texte

5/12 — Tim

Medellin

13 photos + texte

6/12 — Alassane Welle

Seul à Paris

12 photos + texte

7/12 — Denis

Ma mère

9 photos + texte

8/12 — Elise

Lieux d’accueil

10 photos + texte

9/12 — Ishak Alzain

Réminiscence de Calais

12 photos + textes

10/12 — Imad

Météorites

9 photos

11/12 — Jehan

Gare de Rouen

10 photos

12/12 — Mohieidin

Et la poésie voyage

6 photos

De l’autre côté

Making of des ateliers dans les différentes villes